Si vous avez entendu parler des nombreuses vertus du nopal, alors c’est la variété Opuntia ficus indica qui vous intéresse ! Et oui, on trouve plus de 144 espèces de nopal, alors autant ne pas se tromper ! Si vous souhaitez en savoir plus au sujet de ce cactus mexicain aux multiples bénéfices, et bien je vous invite à poursuivre votre lecture.
J’ai réunis pour vous toutes les informations utiles le concernant.
Sommaire
Le nopal : qui est-il et d’où vient-il ?
Comme la plupart des cactacées, le nopal nous vient d’Amérique du Nord et plus particulièrement du désert mexicain. D’ailleurs, si vous observez bien le drapeau du Mexique, ce n’est pas l’agave (la plante à partir de laquelle est fabriquée la tequila) mais bien le nopal que l’on y trouve !Ce cactus est donc plus populaire que la boisson nationale ! Tiens donc. En réalité cette curiosité prend tout son sens lorsque l’on remonte à l’époque pré-colombienne, il y a plus de 700 ans.
On raconte que les Aztèques ont décidé de fonder la ville que l’on connait aujourd’hui sous le nom de Mexico (la capitale du Mexique, donc) à côté d’une vaste plantation de nopals. Selon les archéologues, ce peuple aurait choisit cet endroit non-seulement pour la proximité du lac Texcoco, mais aussi pour profiter des nombreuses vertus nutritives et médicinales de ce cactus.
En occident, nous ne connaissons ce drôle de cactus que depuis 1535. Soit bien après les premiers voyages de Christophe Colomb ! Une chose est sûre, le nopal eut un succès immédiat en Europe. On essayera notamment de le cultiver un peu partout autour du bassin méditerranéen. D’ailleurs on le trouve majoritairement au Maghreb et c’est pour cela qu’on le connait également sous le nom de figuier de Barbarie ! La figue de Barbarie étant son fruit, de couleur rouge violacé lorsqu’il est mûr.
Aujourd’hui le nopal est consommé dans le monde entier et sous toutes ses formes. On se délecte de ses fruits rouges, on prépare ses raquettes en salade et on fabrique de l’huile avec ses graines. On consomme même ses fleurs !
Les bienfaits du nopal : 5 vertus surprenantes !
La majorité des personnes connaissent le nopal pour ses propriétés amincissantes. On le retrouve d’ailleurs dans la formule de nombreux compléments alimentaires. Mais en réalité le nopal est une plante très versatile. Réellement, il s’agit d’une plante aux multiples vertus !
Un excellent antioxydant et drainant naturel.
Comme je vous le disais un peu plus tôt, les Aztèques se seraient installés expressément à côté d’un plantation de nopals. Et ils ont vu juste ! Ce cactus est bourré de nutriments ! Sous ses épines, on ne trouve pas moins de 17 acides-aminés essentiels, toute une panacée de vitamines (A, B1, B2, B3 et C) ainsi qu’une foule de minéraux tels que le calcium, le cuivre, le phosphore, le potassium, le magnésium, le sodium et le fer. Une véritable source de jouvence pour ce peuple qui s’est installé dans des conditions extrêmement arides et difficiles.
Dans le cadre d’une cure, tout ces nutriments apportent à l’organisme justement ce dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale. Votre métabolisme s’accélère et au lieu de stocker les toxines, il les élimine. Par ailleurs, le nopal est également connu pour ses propriétés drainantes ! C’est à dire qu’elle favorise l’élimination des toxines par les eaux. C’est donc une double action que nous offre ce cactus et c’est pour cela qu’on le recommande en général dans le cadre d’une cure de détox.
La plupart des diététiciens recommandent de commencer un régime par une cure de détox. En effet, un organisme qui fonctionne de manière optimale, sans toxines, est un organisme qui éliminera plus rapidement les graisses !
Un redoutable coupe-faim et source d’énergie.
Comme je vous le disais, généralement le nopal est connu pour ses effets amincissants. En réalité il ne s’agit pas d’un brûle-graisse magique, mais plutôt d’un coupe-faim ! En effet, comme de nombreux cactus, le nopal est très riche en fibres ! Et vous le savez peut-être, les fibres agissent telle une éponge. Une fois dans votre estomac, elles se gorgent d’eau, occupent beaucoup d’espace et envoient au cerveau un message de satiété. Vous pouvez ainsi résister aux tentations plus facilement et diminuer vos portions sans vous affamer pour autant.
Le nopal est largement employé dans le cadre des régimes, et son effet coupe-faim n’est pas le seul bénéficie que vous pouvez en tirer. Comme je vous le disais un peu plus tôt, le nopal contient de nombreux minéraux. Dont : le magnésium. Et le magnésium, et bien c’est un minéral dont nous manquons cruellement. Plus de 70% d’entre nous souffrons d’une carence en magnésium ! Les symptômes décrivent d’ailleurs les maux dont se plaignent la plupart d’entre nous : irritabilité, manque de concentration, anxiété, migraines … et fatigue !
Le nopal serait donc un excellent allié au quotidien effréné que l’on mène. Et c’est d’autant plus vrai pendant un régime car il suppose une baisse de l’apport en calorie et suppose donc une baisse d’énergie.
C’est pour cela que le nopal est utilisé comme élément actif de certains brûle-graisses comme le PhenQ par exemple.
Une aide naturelle pour lutter contre le diabète et le mauvais cholestérol.
Le nopal est un coupe-faim car il contient beaucoup de fibres. Mais cette concentration n’a pas que des bénéfices sur la ligne et le système digestif. En effet comme je vous le disais les fibres absorbent l’eau qui se trouvent dans l’estomac. Et elles absorbent aussi le glucose présent dans notre alimentation, ce qui permet de diminuer significativement le taux de sucre dans le sang. Pour les personnes qui font un régime, cela les aidera à diminuer les fameuses fringales sucrées. Car, comme vous l’avez peut-être expérimenté, le sucre appelle plus de sucre !
Pour les personnes diabétiques, le bénéfice est d’autant plus intéressant. Comme nous le verrons un peu plus tard, plusieurs études viennent confirmer ces bienfaits. Bien entendu, si vous souffrez de diabète, consultez votre médecin traitement avant de consommer du nopal. Quoi qu’il en soit, les propriétés médicinales du nopal ne s’arrêtent pas là ! Plusieurs études montrent que sa prise quotidienne aiderait à diminuer les symptômes du syndrome métabolique. Il aurait en effet la capacité de faire baisser le taux de mauvais cholestérol sans pour autant affecter celui de bon cholestérol.
Si vous souhaitez baisser naturellement le taux de mauvais cholestérol, vous pouvez également consommer de la tisane de fenouil ! Encore une fois, je vous recommande de consulter votre médecin avant de vous lancer dans ce genre de cure.
Un produit de beauté tout doux.
Comme je vous le disais un peu plus tôt, on consomme le nopal sous toutes ses formes. D’ailleurs, il se peut que vous ayez déjà croisé son nom dans la composition de certains produits de beauté. Comme l’aloe-vera, la figue de Barbarie est en effet connu pour ses bienfaits sur le cutis ! Même s’il faut plus d’une tonne de ce petit fruit pour produire un litre d’huile précieuse, on le retrouve aussi bien dans les crèmes de jour, les soins anti-rides, les crèmes anti-vergetures ainsi que dans les soins après-soleil. Ce cactus est très convoité !
Mais cette convoitise est largement justifiée. En effet la figue de Barbarie est encore plus nourrissante que la célèbre huile d’Argan. Elle contient le double d’acide gras polyinsaturés pour atteindre une concentration de 65% ! Côté apport en vitamine E, même chose, elle dépasse de loin son homologue. L’huile de figue de Barbarie a donc tout ce qu’il faut pour rendre la peau plus rebondie, plus éclatante et plus ferme.
Un anti gueule de bois.
Enfin, dernière vertu du nopal dont j’aimerai vous parler : son action anti-gueule de bois. L’agave pour s’enivrer, et le nopal pour ne pas en pâtir le lendemain. Comme quoi, il y a vraiment un cactus pour tout ! Mais attention, n’allez pas penser que vous pourrez prendre de ce cactus comme on prendrait un aspirine. En effet le nopal a une action préventive ! Il faudra donc le prendre avant de consommer de l’alcool. Selon plusieurs études, prit 5 heures avant la consommation excessive d’alcool, le nopal diminue efficacement les nausées, le manque d’appétit et la sécheresse de la bouche typiques des lendemains difficiles… A noter dans un petit coin de votre esprit si vous êtes de nature fêtarde !
Les propriétés du nopal : qu’en pensent les experts ?
Tout ça c’est bien beau, mais concrètement, les bienfaits du nopal sur l’organisme sont-ils validés par la science ? Et bien, comme de coutume lorsqu’il s’agit d’un produit naturel, les études sont peu nombreuses et pas toujours très méthodiques. Du coup, les conclusions sont mitigées. Voici toutefois les études scientifiques les plus probantes que j’ai trouvé sur le sujet :
- En ce qui concerne son action antioxydante : une étude menée sur des rats présentant une obésité à qui les chercheurs ont administré une dose concentrée de nopal pendant 7 semaines. Selon les résultats obtenus, le cactus permet de faire baisse significativement le stress oxydant. Il améliore également la qualité du sang. D’ailleurs, ces résultats ont été corrélés via une étude menée chez les êtres humains.
- Pour ce qui est de ses bénéfices pour le diabète, la réduction du taux de sucre dans le sang : une étude, menée encore une fois sur des rats, chez qui ont a induit un diabète de type 2 a pu démontrer une baisse significative de la glycémie. En revanche, les travaux réalisés chez les être humains sont un peu plus nuancés. On peine à trouver des preuves scientifiques significatives. Les seules conclusion positives au sujet de la réduction du taux de sucre dans le sang concerne les sujets sains, ne présentant aucune forme de diabète.
- Le contrôle du taux de cholestérol ainsi que la diminution des symptômes du syndrome métabolique ont été démontré à l’occasion de cette étude. Ces résultats se cantonnent toutefois aux femmes de plus de 45 ans, et concernent seulement 39% de l’ensemble des sujets ayant participé.
Comme vous pourrez le constater, il existe plusieurs preuves qui viennent confirmer les vertus médicinales du nopal. En revanche, en ce qui concerne son effet sur la perte de poids, les études manquent !
Le nopal, comment le consommer ?
Si vous songez inclure le nopal dans vos habitudes alimentaires, soyez rassuré, vous n’aurez pas besoin de voyager jusqu’au Mexique pour le faire ! Aujourd’hui on trouve la poudre de nopal sous forme de gélules, vendues au rayon diététique. Ou même sur internet. Faîtes attention toutefois avant d’acheter ce genre de produit et vérifiez toujours sa concentration ! Et puis, comme je vous le disais, consultez votre médecin traitant si vous songez l’utiliser contre le diabète ou le mauvais cholestérol.
Ceux d’entre vous qui souhaiteraient consommer la figue de barbarie fraîche, ou les raquettes de nopal grillées ou en salade, c’est également possible. Ce cactus pousse très bien autour du bassin méditerranéen, vous pourrez donc certainement vous en procurer dans un magasin bio, une épicerie ou au marché. Et si vous vivez dans une zone aride, pourquoi ne pas en planter chez vous ? En tant que cactus, le nopal ne nécessite que très peu d’entretient et pousse à une vitesse fulgurante !